Molène...

Une histoire d’amour entre la Bretagne & Aix-en-Provence.

L’esprit de la maison

Olivia & Mickaël Féval

« Molène, Comme un souffle, une élégance, un songe, une providence.
La plus connue est une halte en mer d’Iroise, une île qui affleure à mi-flots entre Le Conquet et l’île d’Ouessant.

À une centaine de miles de là, perdue quelque-part entre cobalt et turquoise, sa toute petite sœur des Côtes d’Armor, émergée au large de Trébeurden, est notre Molène.
À plus de 1 000 km d’Aix-en-Provence à vol de cormoran, elle est pour Mickaël et moi un îlot de bonheur, un refuge, une douceur. Toute de sable fin et de roches où s’épanouissent les noirs goémons, elle est notre espace de respiration, mais aussi, je crois, le berceau de nos inspirations.

Dès mon plus jeune âge, dans les pas de mon père, j’y apprenais la pêche à la crevette de nuit, le souffle de la mer, le parfum d’iode. Sans le savoir j’empruntais déjà le chemin de la gastronomie… Un peu plus tard, ce fut à mon tour d’initier Mickaël à ce paysage un rien inouï, et c’est exactement là, au cours d’une de nos pêches à la crevette, éclairés seulement par les reflets d’une pleine lune, que je l’ai trouvé un genou dans le sable et lui ai répondu oui.

Molène, c’est maintenant ici une table d’évasion, de parfums iodés et de savoureux horizons.
À votre tour de venir vous y évader »

Olivia Bagot-Féval

Nos valeurs

“ Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. ”

Paul Bocuse / 1926 – 2018

L’équipe

Des passionnés pour vous régaler…

Depuis l’origine, Mickaël rêvait d’ouvrir un restaurant de Poissons à Aix en Provence. C’est à présent chose faite, grâce à Matthieu Cuvellier, qui tient ici la barre de son second navire.

Olivia & Mickaël Féval
PROPRIÉTAIRES

Après des années à travailler avec quelques grands noms de la cuisine française (Bernard Loiseau, Bruno Oger, Antoine Westermann et Eric Briffard), Mickaël s’est très vite illustré en tant que Chef à Paris, chez Antoine (Paris XVI), restaurant spécialisé dans la cuisine des poissons et produits de la mer, étoilé en 2011. C’est là qu’il fait sa rencontre avec sa femme Olivia, venue y apprendre la cuisine après 14 années passées en droit.
Grand perfectionniste, passionné des beaux produits et adorant tutoyer les producteurs, touche à tout et homme aux milles projets, il est entré dans la quarantaine et dans son tout premier restaurant éponyme aux côtés de sa femme Olivia, à Aix en Provence (étoilé au Guide Michelin 2017 & 2018). Aujourd’hui, ils renouent avec la passion originelle de Mickaël pour le poisson en ouvrant Molène, une Escale de Goût, en hommage à l’île Bretonne où Mickaël a demandé la main de sa femme…

Matthieu Cuvellier
CHEF

Dès son plus jeune âge, Matthieu développe son amour de la cuisine et des beaux produits. Sa première révélation, il l’aura dans les jupes des femmes de sa famille qui l’initient chacune à leur tour aux prémices de ce qui deviendra sa passion, tandis que son grand père lui apprend à cultiver et respecter les beaux produits. Au cours de sa formation qui l’amènera dans quelques belles maisons dont le Carré des Feuillants à Paris (2 Etoiles au Guide Michelin), il  affine son sens du goût et sa technique sans jamais perdre de vue cette initiation faite d’amour et de terroir. 

Prêt à relever de nouveaux défis,  il saisit l’opportunité d’une rencontre avec Mickaël Féval dont il partage la philosophie, mais aussi une cuisine délicate et raffinée, pour s’atteler à réaliser aujourd’hui une cuisine entièrement dédiée aux produits de la mer, toute en équilibres subtiles. Créatif autant que passionné, il trouve à Molène un nouveau terrain d’expression et une collaboration avec Mickaël Féval qui l’enthousiasment !

Paul Chollet
RESPONSABLE DE SALLE

Tombé dans la marmite petit, avec un grand oncle mytiliculteur et restaurateur, Paul développe très jeune une passion pour le service le conduisant au lycée professionnel de Manosque. 

Natif de Charente maritime, il retourne au pays faire ses armes auprès du chef cuisinier pêcheur Christopher Couteanceau à La Rochelle.

De retour dans le sud, il intègre l’équipe du chef étoilé Pierre Reboul, devient rapidement responsable du bistrot Petit Pierre, poste qui l’amènera à rencontrer Olivia et Mickaël Féval dès 2015.

Après un nouveau détour par la Côte Atlantique, il revient en terre provençale pour l’ouverture de leur seconde adresse aux notes iodées, où il partage avec bonheur sa passion grandissante pour le vin et son sens aigu de l’accueil.

 

Pin It on Pinterest

Share This